Infos du matin – 2017/02/09

L’agriculture québécoise pourrait hausser sa production de 30 % d’ici 2025 | newswire.ca, 8 février 2017
Le secteur agricole du Québec pourrait hausser sa production de 30 % au cours de la prochaine décennie et créer 21 000 nouveaux emplois, selon une nouvelle étude de la firme ÉcoRessources.

.

L’agriculture au Québec, un potentiel de développement à exploiter | upa.qc.ca, 8 février 2017
Évaluation du potentiel de croissance 2016-2025 en agriculture et de l’effet de cette croissance sur les retombées économiques du secteur. Rapport ÉcoRessources préparé pour l’Union des producteurs agricoles.

.

NOURRIR LA PLANÈTE : LE QUÉBEC POURRAIT HAUSSER SA PRODUCTION DE 30% D’ICI 2025 | commercemonde.com, 8 février 2017
Le jour même où Statistique Canada révélait que le dernier recensement confirme que la population du Québec dépassait les 8 millions d’habitants pour la première fois, une étude de la firme ÉcoRessources produite pour l’Union des producteurs agricoles (UPA) expose que le secteur agricole québécois pourrait hausser sa production de 30% au cours de la prochaine décennie et créer 21 000 nouveaux emplois.

.

Un potentiel « énorme » à exploiter | laterre.ca, 8 février 2017
« C’est énorme », constate avec enthousiasme Charles-Félix Ross, directeur général de l’UPA. Celui-ci rencontrait en début de semaine dernière le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, dans le cadre de ses consultations annuelles afin de préparer le prochain budget.

.

L’agroalimentaire, ciblé comme secteur clé de la croissance économique canadienne | laterre.ca, 07 février 2017
Un rapport du Conseil consultatif en matière de croissance économique, rendu public le 6 février, place l’agriculture et l’alimentation parmi les secteurs présentant le plus haut potentiel au pays.

.

TAXATION AGRICOLE : RIEN N’EST RÉGLÉ | unionpaysanne.com, 7 février 2017
Nous demeurons surpris de ce retournement de veste compte-tenu du fait que l’analyse indépendante demandée au fiscaliste Luc Godbout n’a pas été rendue.

.

Harold Lebel se réjouit que le gouvernement libéral recule dans sa réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles | cmatv.ca, 8 février 2017
Après 10 mois de lutte, le député de Rimouski et porte-parole de l’opposition pour la région de Chaudière-Appalaches, Harold LeBel, accueille avec satisfaction la nouvelle selon laquelle le gouvernement libéral annulera enfin sa réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA).

.

Un demi-ministre à l’agriculture, non merci! | lavieagricole.ca, 8 février 2017
Pierre Paradis confiait lui-même en décembre 2016 lors du dernier congrès de l’UPA: « Le vérificateur général disait du ministère de l’Agriculture quand je suis arrivé il y a deux ans et demi que c’était le plus mal géré avec les transports.» Alors comment penser que Laurent Lessard, déjà ministre des transports puisse être en même temps ministre de l’Agriculture ?

.

Soulagé du recul du gouvernement, Jean-François Roberge demande «un ministre à temps plein» pour les agriculteurs | chamblymatin.com, 8 février 2017
Jean-François Roberge et ses collègues de la Coalition Avenir Québec étaient entre-temps intervenus plusieurs fois à l’Assemblée nationale pour réclamer l’annulation pure et simple de cette réforme.

.

Inquiétudes de l’UPA de la Côte-Nord autour du projet de loi 122 | ici.radio-canada.ca, 7 février 2017
Le projet de loi vise à reconnaître les municipalités comme gouvernements de proximité et il pourrait leur donner le pouvoir d’autoriser la construction de maisons en zone verte.

.

Les clubs, pour des échanges qui rapportent | laterre.ca, 08 février 2017
« Si on fait trois livres de sirop à l’entaille, c’est bon de savoir pourquoi les confrères en font quatre. On s’améliore et ça n’enlève rien à personne, souligne Louise Veilleux. C’est ça, les clubs-conseils. »

.

 

Non au mégaprojet commercial de 100 M$ à Granby | lapresse.ca – La Voix de l’Est, 8 février 2017
La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a refusé la demande de la MRC de la Haute-Yamaska, qui souhaite exclure du territoire agricole une partie du territoire de la ville de Granby pour permettre la réalisation de ce projet.

.

Bouvillons: pour mieux s’y retrouver au niveau des coûts | lebulletin.com, 8 février 2017
Comment comparer l’information économique et financière des entreprises quand l’une produit en longue finition et l’autre en en courte, quand il y a de l’engraissement à forfait, des aliments produits sur la ferme ou achetés, un atelier de veaux d’embouche, ou de l’utilisation de sous-produits? Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) qui, comme son nom le dit, produit des études de coûts de production est confronté au même problème lorsqu’il compare les résultats de ses travaux ou tout simplement les entreprises étudiées entre elles.

.

« Ensemble, réinventons les produits laitiers ! », plus de 60 participants à l’Inno Challenge – Trois équipes passent au second tour | newswire.ca, 8 février 2017
À l’issue de la première étape de l’Inno Challenge « Ensemble, réinventons les produits laitiers ! », Agropur coopérative, en partenariat avec le Quartier de l’innovation de Montréal, Ag-Bio Centre et NineSigma, est heureuse d’annoncer que trois propositions ont été retenues.

.

La Fromagerie L’Ancêtre: la tradition au cœur de la technologie | lecourriersud.com, 8 février 2017
L’entreprise bécancouroise célèbre ses 25 ans en 2017

.

PRIX RECONNAISSANCE 2017 D’ÉQUITERRE : TROIS FERMIERS DE FAMILLE HONORÉS LORS DE LA RENCONTRE ANNUELLE DU RÉSEAU! | equiterre.org, 8 février 2017
Pour la troisième année, les lauréats des prix Reconnaissance du réseau des fermiers de famille d’Équiterre ont été dévoilés ce 8 février dernier lors de la rencontre annuelle du réseau.

.

 

André Côté lance un ultimatum à Justin Trudeau sur le sujet du libre échange Canada-Europe | enbeauce.com, 8 février 2017
«[…] Le Bloc québécois national n’appuiera pas l’accord si le gouvernement canadien sacrifie nos producteurs laitiers », déclare M. Côté.

.

Prix des aliments et budget des Québécois | mapaq.gouv.qc.ca, 7 février 2017
Bioclips 2017, vol. 25 no 3

.

Le génome du quinoa a été décrypté | ledevoir.com, 8 février 2017
Des chercheurs ont annoncé mercredi être parvenus à décrypter la quasi-totalité du génome du quinoa, une avancée qui devrait faciliter l’essor de la culture de cette « graine d’or » qui pourrait aider à nourrir la planète.

.

«Aucun pays ne peut forcer le Canada à renoncer à la gestion de l’offre», Lino Saputo Jr | lavieagricole.ca, 7 février 2017
Interrogé dans le cadre de la divulgation des résultats très positifs du troisième trimestre de son entreprise (octobre à décembre 2016), M. Saputo a déclaré «qu’aucun pays ne peut venir au Canada et imposer un nouvel environnement réglementaire (à son industrie laitière)».

.

Finalement, Trump serait-il pour PLUS de libre-échange ? | journaldequebec.com, 8 février 2017
Le rapport mentionne que les importations américaines qui se situent au-delà des quotas sont soumises à d’importants tarifs : 245 % en ce qui a trait au fromage et 298 % pour le beurre. « [Cela] gonfle les prix que les Canadiens payent pour les produits laitiers et la volaille », peut-on lire dans le rapport.

Publicités
Cet article, publié dans Étude, recherche et enseignement, Gestion de l'offre, Libre-échange, MAPAQ, Mérite agricole et concours agricoles, Prix agricoles, Production bovine, Production laitière, Produits agricoles - Commerce, Syndicats, regroupements et associations agricoles, Territoire agricole et terres agricoles, Transformation alimentaire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s